Logistique

Une définition de la logistique

L'ASLOG (Association Française pour la Logistique) définit la logistique comme étant "l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité".

L'importance de la logistique :

La logistique a pris au cours des dernières décennies une importance considérable. D'une part parce qu'elle agit sur la compétitivité des entreprises et d'autre part parce qu'avec la mondialisation de l'économie, les marchés sont de plus en plus ouverts (donc les distances plus longues), de plus en plus fractionnés (on produit ici, on assemble ailleurs, on expédie encore d'un autre endroit) et la concurrence attisée.

La gestion de la logistique et son optimisation :

La gestion de la chaîne logistique (GCL) (en anglais supply chain management, SCM) est l'activité qui consiste à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l'entreprise et avec son environnement.

La chaîne logistique cherche à garantir au producteur et au distributeur la qualité, c’est-à-dire la conformité du service logistique avec ce qui figure au cahier des charges, leur donne un avantage concurrentiel, opposable à leurs compétiteurs sur le marché. L'optimisation de la qualité de service permet par conséquent d'augmenter les ventes et / ou les parts de marché.

* Le faire à moindre coût permet d'améliorer la marge bénéficiaire de l'entreprise.
* Y parvenir en garantissant l'intégrité des personnes, et de l'environnement, c’est-à-dire la sécurité et la sûreté permet à l'entreprise de rester présente sur le marché, d'une part en évitant les sanctions, d'autre part en communiquant sur des thèmes actuels, comme le "développement durable", les "produits et les services éthiques", le "respect de l'environnement"…

Processus de la logistique :



La logistique, une fonction stratégique :

* Un outil d’adaptation face à la mondialisation : La logistique se révèle être un véritable outil d’ajustement dans un contexte de mondialisation de la production et des échanges. La délocalisation des activités industrielles vers les pays où les coûts de production sont moins élevés rend encore plus incontournable la logistique.

* Une source de performance et de différenciation : Plusieurs études montrent que les entreprises qui réussissent sont également celles dont la supply chain est performante. La planification logistique permet en effet de réduire les coûts de traitement des commandes, d’obtenir des stocks moins importants ou de meilleures performances à la livraison. Ces bons résultats influent positivement sur la rentabilité de l’entreprise…