les riads en maroc

La meilleure manière de découvrir l'esprit du Maroc et de vivre, comme ses habitants, une expérience inoubliable dans un de ses riad 100% marocain
On les trouve seulement au Maroc, et plus spécifiquement dans les médinas de Marrakech , Essaouira, Fés et Méknes. Ce sont les résidences et des riad marocaines traditionnelles, également appelées des riads, riads ou les riyads. Ces trente dernières années, ces maisons étaient abandonnées et ont été rachetées tout récemment pour être rénovées, principalement par des Européens.
Imaginez vous marcher dans la médina. Vos sens s’éveillent : le parfum singulier d'odeurs mélées, l'arc-en-ciel des tissus colorés, le rythme des chants des négociants et des riads interpellant les passants, et le fredonnement régulier d'énergie que les habitants répandent durant leurs courses quotidiennes.
Derrière ces stands et boutiques, les rues se transforment en ruelles plus calmes et plus résidentielles. Des murs se dressent tout autour de vous où les seules ouvertures sont ces portes d'apparence ordinaire, qui dissimulent mille riads et mille secrets et surprises.
Une fois passées ces portes, vous entrez dans une grande cour bien proportionnée et découvrez un palais caché. Au centre du patio se trouve une fontaine ou un jardin de fleur et tout autour de vous des conceptions extraordinairement sobres de mosaïques. La cour est ombragée par la structure à vivre qui l'entoure. En général il y a trois faces du riad donnant sur le patio avec des fenêtres qui peuvent être décorées par des obturateurs en bois découpés. Les riads respectant l'architecture marocaine traditionnelle sont refaits en utilisant des matériaux tels que le tedlakt et le zellige. Les colonnes soutenant le toit sont visibles autour du riad marocain et forment une sorte de collection de galeries qui s'ouvrent sur le patio.
Les riads diffèrent des maisons occidentales de beaucoup de manières. Le décor et l'architecture sont souvent décrits comme luxueux. L’une des différences les plus marquantes est l'utilisation de l'espace. Au lieu d'avoir une fonction prédéfinie, les pièces sont interchangeables et utilisées pour plusieurs activités. Au rez-de-chaussée se trouvent généralement les pièces communes : le salon, une ou deux pièces, les toilettes, des cuisines et les espaces de réunion. Au premier étage se situent les principales chambres à coucher et suites et les terrasses sur les toits ...